Programme de la conférence 2023

 

Orateurs:

 

Vincent Bifrare

Associé, donuts communication

Plan de travail 16 copie 2.png

Nicolas Capt

Associé fondateur, Quinze Cours des Bastions

icone_circuit_electrique_3.png

Stéphane Duguin, expert en cybercriminalité et directeur général du CyberPeace Institute, examinera en profondeur le paysage des menaces liées à la désinformation générée par l'intelligence artificielle. Il mettra en évidence les défis croissants posés par l'utilisation de l'IA pour créer et diffuser des contenus trompeurs à une échelle sans précédent et explorera les implications sociétales de ces pratiques ainsi que des moyens de faire face à cette menace grandissante.

Sa conférence fournira des insights précieux sur les enjeux liés à l'utilisation de l'IA dans la propagation de la désinformation, ainsi que sur les mesures nécessaires pour atténuer son impact sur la société.

icone_circuit_electrique_3.png

Jan Kleijseen

Ancien directeur de la société de l’information - Action contre la criminalité, Direction générale des droits de l’homme et de l’État de droit - Conseil de l’Europe

Jean-Marc Rickli, Responsable des risques globaux et émergents au Geneva Centre for Security Policy, explorera les implications de l'intelligence artificielle en tant qu'outil de manipulation et de désinformation à grande échelle.

Il mettra en évidence les risques liés à l'utilisation de l'IA dans des opérations de guerre cognitive, où des acteurs malveillants peuvent exploiter cette technologie pour influencer les opinions publiques, semer la confusion et déstabiliser les sociétés.

Kati Bremme, Directrice de l’Innovation à France Télévisions, abordera l'impact des Intelligences Artificielles génératives sur la désinformation et les fausses informations.

Elle expliquera comment l'IA générative peut être utilisée pour produire des vidéos et des images de manière à tromper les gens en faisant passer des fausses informations pour des enregistrements authentiques, et comment l'IA peut également être utilisée pour détecter et contrer la désinformation.

icone_circuit_electrique_1.png

Touradj Ebrahimi est professeur de traitement d'images à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). 

Il est actif dans l'enseignement et la recherche en traitement des signaux multimédia et dirige le Multimedia Signal Processing Group à l'EPFL. 

Depuis 2014, il est président du comité de normalisation JPEG qui a produit une famille de normes qui ont révolutionné le monde de l'imagerie. Il représente la Suisse à la tête de sa délégation au JTC1 (en charge de la normalisation des technologies de l'information au sein d'ISO et d'IEC), au SC29 (l'organe qui supervise les normes JPEG et MPEG) et est membre de l'UIT représentant l'EPFL. Le professeur Ebrahimi est impliqué dans Ecma International en tant que membre de son ExeCom depuis 2020. Il est également consultant, évaluateur et expert pour la commission européenne et d'autres agences de financement gouvernementales en Europe, l’Amérique du nord et l’Asie et conseille un nombre de sociétés de capital-risque en Suisse dans leurs audits scientifiques et techniques. Il a fondé plusieurs startups et spinoffs au cours de sa carrière, dont la plus récente, RayShaper SA, une société de recherche basée à Crans-Montana impliquée dans l’intelligence artificielle appliquée aux contenus multimédia. Le professeur Ebrahimi est auteur ou co-auteur de plus de 450 publications scientifiques et détient une douzaine de brevets d'invention. Ses domaines d'intérêt comprennent la compression d'images et de vidéos, la sécurité des médias, la qualité de l'expérience dans le multimédia et le traitement et l'analyse d'images et de vidéos basés sur l'IA. Le professeur Ebrahimi est membre de l'IEEE, de la SPIE et de l'EURASIP et a reçu plusieurs prix et distinctions, notamment un Prime Time Emmy Award pour JPEG, le IEEE Star Innovator Award in Multimedia et la SMPTE Progress Medal.

Solange Ghernaouti, Professeure à HEC (UNIL), explorera les implications de l'hyperconnectivité et des vérités algorithmiques dans notre société moderne, examinera les questions de fiabilité et d'exactitude des vérités algorithmiques, tout en mettant en lumière les aspects positifs et les ombres de cette transformation numérique de la vérité.

Sa conférence offrira une analyse approfondie des défis et des opportunités liés à l'utilisation des algorithmes dans la construction et la diffusion de la vérité, en mettant en évidence les enjeux de transparence, de contrôle et d'éthique.

 
Retrouvez-nous sur les réseaux