Programme de la conférence 2018

Programme:

13h00: ouverture des portes

13h30: allocution de Monsieur le Conseiller d’Etat Pierre Maudet

13h45: ouverture du colloque et présentation de digitalswitzerland

14h00: M. Pascal Crittin

14h30: Prof. David Rudrauf

15h00: pause café 

15h30: Prof. Solange Ghernaouti

16h00: M. Arnaud Grobet 

16h30: Me Nicolas Capt

17h00: pause

17h15: M. Yves Daccord

17h45: M. Frédéric Beigbeder / M. Sylvain Tesson

18h45: apéritif et dédicaces

 

Orateurs:

 

Photo Frederic-Beigbeder.png

Frédéric BEIGBEDER

Ecrivain, réalisateur, critique littéraire et homme du monde, Frédéric Beigbeder s’est petit à petit construit une légende de vrai dandy parisien, écumant ce que Lutèce offre de lieux tout à la fois mondains et interlopes tout en brouillant savemment les pistes en créant un prix littéraire (le prix de Flore) et en raflant de nombreuses récompenses pour ses brûlots (Interralié, Renaudot, Prix Rive Gauche à Paris). Il nous fait l’honneur d’un saut de puce à Genève, le temps de quelques coupes de champagne rosé et d’un échange passionnant avec Sylvain Tesson.

Plan de travail 16 copie 2.png

Pascal CRITTIN

Musicologue et philologue distingué, homme de médias, Pascal Crittin préside depuis mai 2017 aux destinées complexes de la Radio Télévision Suisse (RTS), qu’il a déjà accompagnée avec succès à travers la tempête « No Billag » en direction d’un septentrion renouvelé. Il vient nous faire part de sa vision du service public de demain, entre opportunités et inquiétudes. L’intelligence artificielle vient en effet bouleverser les fondamentaux du journalisme, ce tant s’agissant de la recherche et de l’analyse des sources, que de la rédaction des contributions et de leur mode de mise à disposition au public.

icone_circuit_electrique_3.png

Yves DACCORD

Diplômé de science politique et de relations internationales, Yves Daccord a tout d’abord exercé le métier de journaliste à la RTS, avant d’entrer au CICR, dont il prendra la direction générale en 2010. Il vient aborder pour nous les signaux faibles, enjeux et périls du numérique et de l’IA sur le théâtre des opérations, entre technologies salvatrices, données en déshérence et machines tueuses. Un état des lieux des problématiques actuelles et à venir.

icone_circuit_electrique_3.png

Solange GHERNAOUTI

Professeure à la faculté des HEC de l’Université de Lausanne et experte internationale en cybersécurité et cyberdéfense, Solange Ghernaouti est un personnage incontournable du numérique, en Europe comme ailleurs. Conférencière sollicitée sur les 5 continents, membre de la Commission suisse pour l’UNESCO, elle participe à des recherches et débats internationaux sur l’innovation technologique au service du progrès social et de la paix, elle vient nous expliquer les enjeux de l’IA pour la préservation du patrimoine mondial de l’humanité et pour relever les défis liés à la réalisation des objectifs du développement durable.

David RUDRAUF

Professeur à l’Université de Genève, David Rudrauf dirige le Laboratoire de modélisation multimodale de l’émotion et du ressenti et mène de haute main une équipe internationale qui élabore un modèle mathématique de la psychologie humaine, lequel ouvre la voie à de fascinantes applications dans les domaines de la robotique, de l’intelligence artificielle ou de la santé. Il viendra nous parler de ses travaux les plus récents et des passionnantes perspectives qui se présentent.

Photo Sylvain Tesson.png

Sylvain TESSON

Ecrivain, voyageur, philosophe, stégophile, Sylvain Tesson se soumet mal au diktat de la définition tant ses inclinations sont nombreuses. Récipiendaire du prix Goncourt de la nouvelle 2011 et du prix Médicis essai 2011, il ne cesse de courir le monde à la recherche du temps, à moins que ce ne soit l’inverse. Esprit libre et prolifique, agité par une irrrépressible et permanente envie d’ailleurs et d’impermanence, le fils du polémiste et homme de médias Philippe Tesson et frère de la comédienne et metteur en scène Stéphanie Tesson pose son sac à dos et ses cordages à Genève, le temps de débattre de l’intelligence de la machine avec son comparse Frédéric Beigbeder.

icone_circuit_electrique_1.png
Photo Arnaud.png

Arnaud GROBET

Entrepreneur de la communication digitale depuis plus de vingt ans, Arnaud Grobet apparaît comme un précurseur. En 1996, aux balbutiements de l’Internet grand public, il fonde avec deux amis l’une des premières agences digitales de Suisse, Net@rchitects. Il est aujourd’hui associé et président d’Emakina Suisse et co-fondateur du CREA Digital Day.

Fils de Bernard H. Grobet, patron du mythique Griffin’s, Arnaud Grobet viendra nous faire partager les résultats des travaux d’experts entamés lors du colloque d’ImpactIA portant sur la thématique «enjeux et défis de l’intelligence artificielle sur le futur du travail».

 
Retrouvez-nous sur les réseaux